Choisir la bonne offre d’assurance vélo en ligne

Assurance vélo

Avec un vol de bicyclette par minute dans les grandes villes de l’hexagone, la souscription à une assurance vélo devient indispensable pour les amateurs de ce moyen de déplacement urbain. Pour information, le vélo n’est pas un engin motorisé. Par conséquent, la souscription à une formule d’assurance particulière n’est pas pour autant obligatoire. Cela peut être nécessaire pour la seule raison qu’elle vous donne certaines garanties pour assurer son vélo. Ainsi, afin de trouver la formule adaptée à votre bicyclette et vos moyens financiers, il convient de connaître les conditions et les prix imposés par les compagnies d’assurance.

Vérifiez les clauses du contrat d’assurance habitation

Pour faire des économies dans les déplacements quotidiens, vous avez pris la décision d’utiliser un vélo. Face au vol qui devient de plus en plus fréquent dans les villes, il est désormais possible d’offrir des couvertures et garanties pour assurer son vélo. Cependant, la majeure partie des utilisateurs ont généralement du mal à savoir quelle assurance vélo choisir et comment trouver l’offre la plus intéressante sur le marché. En effet, de nombreuses compagnies d’assurance en ligne proposent des formules spécialisées pour ce type de locomotion. En même temps, elles possèdent leurs propres conditions de souscription. Dans l’espoir de souscrire à la bonne formule d’assurance vélo, il vous est alors conseillé de suivre quelques pistes de sélection.

Pour connaître quelle assurance vélo choisir, veuillez vérifier en premier lieu votre contrat d’assurance habitation. Le but étant de savoir si celui-ci couvre un vol de bicyclette qui a lieu dans votre maison. Pendant ce temps, il convient aussi de consulter les conditions qui vous permettent de percevoir une couverture. En général, la perte de vélo est couverte par l’assurance lorsque l’infraction est commise dans des zones sécurisées, notamment dans une maison qui dispose des systèmes fermetures verrouillés et des alarmes. Vous pouvez aussi bénéficier d’une indemnisation si le vol s’est déroulé dans le garage ou dans la cave. Par contre, si le vol est commis à l’extérieur de votre habitation, la couverture est possible à condition que vous ayez souscrit à une formule d’assurance spécifique disponible en ligne.

Comparez la prime d’assurance sur un site comparatif assurance vélo

Le premier critère de choix à prendre en compte pour trouver la meilleure assurance vélo sur le marché est sans doute le prix. Les compagnies d’assurance en ligne vous proposent par exemple des primes d’assurance différente. Mais de manière générale, la prime se calcule selon la valeur d’achat de votre bicyclette. Le prix prend également en compte l’ancienneté de votre lieu de résidence ou de votre monture. Toutefois, le montant de la prime n’est pas le seul critère de choix de la formule d’assurance pour vélo. En choisissant de souscrire à une couverture peu chère, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises pendant la réception de votre indemnité.

La meilleure solution est ainsi de comparer la prime d’assurance proposée par les agences sur un site comparateur en ligne. En effet, cette plateforme vous aide notamment à trouver la meilleure formule convenable à votre vélo. Pour ce faire, il vous suffit de mentionner sur le site comparatif assurance vélo les informations concernant votre bicyclette et la sécurisation de votre domicile ou de l’endroit dans laquelle vous mettez l’engin.

Ensuite, le site vous propose un large choix de formule bien adaptée à vos budgets et à vos besoins. En général, un site comparateur peut également vous proposer son propre contrat d’assurance pour vélo qui est souvent le moins cher parmi les formules disponibles.  

Renseignez-vous sur les types de couverture et ses limites

Pour trouver la meilleure assurance vélo, il est conseillé de vérifier l’étendue des garanties pour assurer son vélo et les conditions d’exclusion afin de pouvoir profiter d’une indemnisation convenable au prix d’achat de la bicyclette. Il convient également de bien analyser chaque détail du contrat pour éviter les mauvaises surprises en cas de vol de votre bicyclette. Dans le cas où les informations concernant les garanties et les limites de couverture ne sont pas mentionnées sur le site officiel d’une compagnie d’assurance ou pas assez détaillées pour assurer son vélo, il est recommandé de demander des précisions supplémentaires auprès du service client de l’agence.

Par ailleurs, si vous vous renseignez en ligne directement sur le site officiel d’une compagnie, vous pouvez directement demander un accompagnement personnalisé afin de faire le bon choix d’un contrat. Après avoir trouvé les informations nécessaires concernant le contrat d’assurance, un expert peut également vous guider pas à pas pour effectuer la souscription en ligne.

Considérez la valeur de l’indemnité

En général, les assureurs en ligne proposent les mêmes formules d’indemnisations sur le même type de vol. De ce fait, il vous est alors recommandé de comparer la somme de l’indemnité indiquée sur le devis assurance vélo que vous allez percevoir en cas de perte de votre bicyclette. Il est important aussi de noter que l’assurance ne peut indemniser que 2 vols par an.

Par ailleurs, l’indemnisation est plafonnée selon le type de contrat que vous choisissez en ligne. Il est indispensable alors de prendre en compte les frais restants à votre charge, notamment la franchise. D’ailleurs, sur un site comparateur de prix assurance vélo, il est possible de demander un accompagnement personnalisé afin de connaître le montant de l’indemnité.

Comparer les assurances habitation ? Sur quoi faut il focaliser son attention ?
Que faut il renseigner pour demander un devis assurance auto en ligne ?