Choisir une assurance habitation : commencez par évaluer vos besoins

Généralement, une assurance habitation a comme objectif de couvrir d’une manière financière les biens immobiliers et les biens mobiliers d’un logement en cas de sinistre. Elle permet d’intégrer effectivement la responsabilité civile afin de se préserver des divers dommages causés à une tierce personne. En effet, l’assurance habitation indemnisera les personnes exposées à un sinistre dans son propre logement, par exemple en cas d’incendie, un cambriolage ou un dégât des eaux. Ainsi, il serait important de bien choisir assurance habitation afin de se prévenir des risques qui pourraient subvenir. Pour cela, quelques points clés sont à prendre en compte :

Déterminer son profil d’assuré, évaluer ses besoins et la valeur des biens à assurer

Pour choisir assurance habitation, il est essentiel tout d’abord de déterminer son profil d’assuré. Ce profil d’assuré pourrait être le locataire, le colocataire et le propriétaire du logement (occupant ou non occupant). Cette détermination va ainsi conditionner ses besoins dans ce type de contrat d’assurance adéquat à son profil. Si c’est un locataire d’un immeuble non meublé, la garantie de responsabilité civile est obligatoire, et par contre ça sera le cas inverse pour le locataire d’un logement meublé. L’assurance habitation ne serait pas aussi obligatoire pour le propriétaire occupant et non occupant, mais c’est obligatoire pour le copropriétaire. Toutefois, il serait aussi important de faire une évaluation de ses besoins pour le choix de son assurance habitation, en prenant compte des objets se trouvant dans son logement. De ce fait, l’assurance choisie devrait correspond parfaitement à ses besoins, et il ne faudrait surtout pas oublier l’évaluation de valeur de ses biens, en rassemblant les factures afin de trouver une idée sur le choix d’une bonne couverture en cas de sinistre.

Vérifier les dispositions essentielles du contrat d’assurance habitation

La vérification des importantes dispositions du contrat d’assurance habitation est une étape essentielle avant de fixer son choix. Il s’agit ici de saisir l’étendue des garanties, impliquant les garanties : responsabilité civile, biens mobiliers, vol et cambriolage, objets de valeur, incendie, dégât des eaux, et bris de glace. Ces diverses garanties couvriront certains risques afférents et préviendront une indemnisation. En effet, la formule la plus complète est l’assurance multirisques habitation. Toutefois, le contrat devrait exposer non seulement à l’étendue de garantie mais aussi à l’exclusion des garanties, sinon l’ensemble des risques ne seraient pas couverts en cas de sinistre par son assurance habitation. De ce fait, il faudrait respecter les plafonds de garantie et les franchises (en fonction du type de sinistre et du type de bien) et ainsi que le prix de l’assurance (en évaluant le rapport prix/qualité des options choisies).

Choisir un bon type de contrat d’assurance habitation adapté à son logement

En effet, pour choisir assurance habitation, il est essentiel de sélectionner un bon type de contrat. Pour cela, deux types de formules sont à prendre en compte, dont la couverture de tous les risques possibles (en épargnant ceux qui sont déclarés sur le contrat) et celle qui ne couvre pas les risques (qui sont mentionnés dans le contrat). Ainsi, le contrat d’assurance habitation qui couvre tous les risques offre plus de protection, mais par contre coûte plus cher.

Comment souscrire une assurance habitation quand on vit en colocation ?
Assurance habitation : que couvre la responsabilité civile du particulier ?