Comment souscrire une assurance habitation quand on vit en colocation ?

La colocation est une alternative fortement prisée actuellement par les étudiants et les jeunes. Ce mode de location offre le principal avantage de pouvoir réaliser des économies. Les colocataires peuvent en effet partager les frais de logement. Mais quelle assurance habitation colocation faut-il souscrire dans le cadre de colocation ?

Trouver une compagnie d’assurance proposant les meilleures offres

Les colocataires adoptent le même statut que les locataires. Qu’ils soient deux ou plus, ils ont les devoirs et les droits similaires à ceux dont les locataires disposent. Dans ce cadre, ils sont cosignataires d’un contrat locatif et sont amenés à souscrire une garantie habitation. Au moins, ils sont protégés contre les risques locatifs lorsqu’ils choisissent une assurance responsabilité civile locative par exemple.

La souscription d’une assurance habitation est également obligatoire pour les colocations meublées. Selon la législation, les colocataires doivent souscrire au minimum au contrat d’assurance risques locatifs. Cela permet aux colocataires de se protéger en cas d’explosion, d’incendie ou de dégâts des eaux. Bien entendu, une garantie responsabilité civile s’accompagne de manière systématique à l’assurance habitation en colocation meublée. Pour respecter les risques locatifs, il faut qu’un des colocataires soit assuré contre les accidents et dégâts locatifs.

Tout savoir sur l’assurance habitation en colocation avec un bail collectif

Si un seul bail collectif est signé par tous les colocataires pour leur location, il leur convient d’adhérer un contrat unique d’assurance logement. L’un des colocataires est amené à assurer l’habitation. Dans ce sens, il est contraint d’envoyer l’identité d’un autre cosignataire à la compagnie d’assurance. Bien entendu, le nom des cosignataires est mentionné dans le contrat.

Il est important de noter que l’assurance habitation du propriétaire couvre l’individu hébergé dans le cadre d’hébergement à titre gratuit.

Quelle assurance habitation pour étudiant en colocation choisir ?

La colocation représente une solution tant appréciée par les étudiants. Elle leur permet de faire des économies et d’avoir une vie partagée avec d’autres étudiants. En revanche, l’assurance habitation en colocation constitue une charge supplémentaire introduite dans le budget d’un étudiant. En raison de votre statut d’étudiant, vous allez avoir la possibilité de bénéficier de certains atouts. Les assureurs font actuellement efforts afin d’attirer les étudiants. Vous pouvez transmettre une demande d’aide à l’habitation dans le cadre de colocation.

Dans tous les cas, les colocataires sont obligés de choisir au moins la garantie responsabilité civile de l’assurance logement. Afin d’optimiser leur sécurisation, il convient de compléter ce type d’assurance habitation en colocation avec l’assurance multirisque habitation. Ce type d’assurance renvoie parfois aux recours des tiers et des voisins.

Choisir une assurance habitation : commencez par évaluer vos besoins
Ai-je besoin d’une assurance habitation si je suis locataire ?