Assurer sa voiture au titre de la responsabilité civile est le minimum légal obligatoire pour la prise de volant. Toutefois, en cas de préjudice, les assurances de base proposées par les conventions d’assurance à des tiers ne couvrent que les dégâts matériels et corporels causés par les autres chauffeurs automobilistes impliqués dans les dégâts. Dans le but de mieux assurer leur voiture, les abonnés en assurance peuvent choisir une formule destinée au tiers. Cette formule est dénommée parfois assurance-auto « intermédiaire ».
Quels sont les risques pouvant être assurés ?
D’après les assureurs, les conventions d’assurance-auto intermédiaire n’offrent pas les mêmes brevets et peuvent changer d’appellation. Il y a par exemple ce qu’on appelle assurance tiers confort et assurance tiers amélioré. L’assurance véhicule « intermédiaire » offre l’avantage d’éployer les affermissements du contrat « au tiers ». Elle représente ainsi un bon accord pour les conducteurs dont la voiture est relativement récente et conserve une grande valeur à la revente. Dans la plupart des contrats d’assurance « intermédiaire », les garanties nécessaires à tout conducteur sont complétées et conservées par la prise en responsabilité des risques matériels. Quels sont ces types de garanties ? Ce sont les garanties en matière d’incendie et de vol, de garantie bris de glace, les garanties forces de la nature et de tempêtes.
Qui peuvent bénéficier de l’assurance véhicule intermédiaire ?
Parfois, la formule intermédiaire ou prête-nom est choisie par les conducteurs automobiles cherchant un accord entre niveau et prix de protection et par ceux qui veulent certaines assurances. Ils ne nécessitent aucune protection totale surtout si le véhicule n’est pas neuf mais jugée récent mais présente une énorme valeur à sa revente. Pareille à toute assurance voiture, le prix de la prime fait ressortir de nombreux critères. L’idée, dans ce cas, c’est d’examiner l’âge du véhicule, sa puissance, son modèle… car on observera plutôt l’âge du conducteur, son expérience en la matière, ainsi que son lieu de résidence. Cependant, en analysant les chiffres sur LeLynx.fr, la cotisation moyenne des conducteurs optant pour l'assurance tiers amélioré s'élève à 596€ l’an.
Qu’en est-il concernant l’assurance auto au tiers ?
L’assurance auto à la tierce, appelée aussi garantie responsabilité civile ou assurance tiers amélioré, est le formulaire d’assurance auto que l'on doit obligatoirement conclure si on est automobiliste. C’est la clause qui l’oblige. Pour protéger au minimum les autres adjudicataires de la route, les conducteurs sont tenus de souscrire au moins une garantie- auto au tiers. Pour pouvoir affluer, une loi impose à tout acquéreur de voiture de conclure une assurance- auto qui inclut une garantie charge civile. Minimum autorisé obligatoire, l’assurance accordée au tiers forme ainsi un cautionnement de base, parfois proposée aux acquéreurs d’un véhicule de faible valeur.