Ai-je besoin d’une assurance habitation si je suis locataire ?

Publié le : 29 janvier 20214 mins de lecture

Pour la plupart des locataires, avoir une police d’assurance des locataires n’est pas au sommet de la liste des priorités. Cela est particulièrement vrai pour les jeunes qui peuvent déménager seuls pour la première fois. Et lorsque vous commencez à additionner ce que vous payez déjà pour le loyer, les services publics et d’autres factures, vous n’aurez peut-être pas beaucoup d’argent supplémentaire dans le budget. C’est exactement pourquoi certains locataires choisissent de se passer d’une assurance locataire. Mais cela peut être une grosse erreur. En effet, selon l’entreprise et les limites que vous choisissez, la politique d’un locataire peut coûter moins d’un dollar par jour.  

Qu’est-ce que l’assurance locataire ? 

L’assurance habitation locataire est très similaire à une police d’assurance habitation. La grande différence est qu’il n’y a pas de couverture pour le bâtiment ou la maison. Cette responsabilité incombe au propriétaire de la maison, du condo ou de l’immeuble d’appartements dans lequel vous habitez. La couverture des locataires est spécifiquement conçue pour protéger vos biens personnels, votre responsabilité et les frais de subsistance supplémentaires en cas de réclamation.  

Que couvrent les assurances locataire ? 

La couverture d’assurance varie légèrement selon l’entreprise et les options que vous choisissez. Cependant, la plupart des polices incluent la couverture de base suivante :  

  • Responsabilité : il s’agit de votre protection personnelle contre les accidents causant des blessures corporelles ou des dommages involontaires à la propriété d’autrui.  
  • Contenu : une bonne façon de penser au contenu est de visualiser votre maison ou votre appartement sous forme de boîte. Maintenant, retournez cette boîte et secouez-la, tout ce qui tomberait serait votre contenu. Tous vos effets personnels tels que vêtements, téléviseurs, ordinateurs, meubles, électroménagers, équipements sportifs, bijoux, maquillage, etc. seraient tous couverts dans la limite de votre police d’assurance habitation locataire.  
  • Frais de subsistance supplémentaires : cela vous aidera à payer toutes les dépenses nécessaires telles que la nourriture, les vêtements et l’hébergement à l’hôtel lors d’une réclamation ou d’une autre situation qui vous oblige à quitter votre domicile pendant une période prolongée.  

L’assurance locataire est-elle obligatoire ? 

Bien que l’assurance habitation locataire ne soit pas obligatoire, elle est fortement recommandée. Que vous habitiez dans un immeuble à appartements ou que vous louiez une maison, avoir une police d’assurance pour vous protéger et protéger vos biens est toujours une bonne idée. Dans certains cas, les contrats de location comprendront une exigence pour le locataire d’avoir sa propre police d’assurance. Cependant, il s’agit d’une stipulation inscrite dans le bail par le propriétaire individuel. Ce n’est pas mandaté par le gouvernement.  

Assurance habitation : que couvre la responsabilité civile du particulier ?
Choisir une assurance habitation : commencez par évaluer vos besoins

Plan du site