Comment assurer sa résidence secondaire ?

La souscription à une assurance habitation de résidence secondaire n’est pas obligatoire, c’est-à-dire que le propriétaire ne fera pas l’objet d’une adhésion à une telle couverture. En effet, une résidence secondaire est considérée comme étant un logement supplémentaire, dont le propriétaire la dispose en plus de son logement principal. Ainsi, la souscription à cette assurance habitation résidence secondaire est fortement recommandée, car il serait très risqué de ne pas recourir ou se protéger à des garanties spécifiques y afférentes. Quelques points sont à prendre en compte pour assurer sa résidence secondaire.

Étendre les garanties de son assurance multirisque habitation

En effet, l’extension de la garantie multirisque habitation est essentielle pour son assurance habitation de résidence secondaire. Le particulier ou l’assuré bénéficiera de la même garantie que celle indiquée dans son assurance habitation principale. Les deux assurances pourraient ainsi faire l’objet de limitations, et même d’exclusions de garanties. Pour cela, il faudrait lire attentivement le contrat d’assurance et vérifier celui qui fera l’objet d’une clause d’inhabitation de la résidence secondaire, car cette dernière pourrait risquer de ne pas être assurée en cas de vol. En outre, cette pratique d’assurance multirisque habitation est réellement utilisée par la plupart des compagnies d’assurance, d’où la proposition des prix et garanties pour sa résidence secondaire est très intéressante.

Souscrire une assurance habitation résidence secondaire spécifique

Selon les compagnies d’assurance, de nombreuses garanties et des services particuliers sont inclus par ces assureurs, permettant d’impliquer les garanties des biens, des objets de valeur, du contrôle visuel de l’habitation, d’assistance juridique, du dépannage d’urgence à domicile, d’organisation de services d’entretien, etc. Par ailleurs, pour procéder à une assurance habitation de résidence secondaire, il faudra prendre en compte la clause d’inhabitation (figurant dans les contrats MRH du logement principal et concernant les garanties contre le vol), et ainsi que la garantie responsabilité civile (figurant dans le contrat multirisque habitation courant), vu qu’opter pour une deuxième souscription ne serait pas nécessaire.

Choisir les garanties d’assurance habitation adaptées pour sa résidence secondaire

Pour les différentes garanties spécifiques d’assurance habitation correspondantes à sa résidence secondaire, il faudra choisir : la garantie dommage aux biens (qui couvre les biens contre les dommages causés), la garantie vol, vandalisme et cambriolage (très importante pour couvrir les biens de valeur), et la garantie recours des voisins et tiers (qui couvre les dommages provoqués par les biens immobiliers à une tierce personne ou aux voisins de la résidence secondaire), et la garantie responsabilité civile (qui est incluse dans l’assurance habitation de la résidence principale). Mais il serait toujours recommandé de faire un test de comparateur d’assurance habitation en ligne pour trouver un bon devis sur les contrats d’assurance proposés par les assureurs.

Je pars en location de vacances : dois je contacter mon assurance habitation ?
Comment souscrire une assurance habitation quand on vit en colocation ?