Je pars en location de vacances : dois je contacter mon assurance habitation ?

Lorsque les vacances approchent, la plupart des gens choisissent de louer des maisons. Entre amis ou bien en famille, la location d’une villa ou d’un appartement est censée être synonyme de moments agréables. Mais en cas d’accident grave ou de sinistre, que faut-il faire ? Les locataires sont-ils obligés de souscrire une assurance habitation ?

L’assurance du locataire en quelques lignes

Si quelqu’un décide de prendre des vacances et de louer un appartement ou une maison, il doit généralement être couvert par une assurance habitation location de vacances. Pourtant, l’assurance couvre la résidence principale et la résidence secondaire pour protéger les résidents des dommages causés ou subis. Il est conseillé de prendre des précautions avec le contrat et de demander à l’assureur de fournir toute information utile sur la location de vacances. Comme dans certains cas, vous devez rechercher si le contrat comporte une extension villégiature ou non. S le contrat en comporte, prenez connaissance des plafonds, franchises de garantie et les dommages garantis par l’assurance.

La garantie villégiature : C’est quoi ?

Tout d’abord, il est important de savoir que ni le locataire ni le propriétaire n’ont le devoir légal de garantir le logement locatif. Cependant, si le propriétaire d’un emplacement de vacances souhaite protéger sa propriété, il devra donc souscrire à une assurance spéciale. Il peut aussi demander directement aux locataires saisonniers de prendre en charge leur assurance habitation et de souscrire une assurance habitation location de vacances. Dans ce cas, les locataires peuvent souscrire à leur propre assurance logement en faisant une demande de garantie vacances. Cette clause du contrat de logement multirisques peut couvrir la responsabilité du vacancier en tant que locataire saisonnier.

Souscrire une assurance habitation seulement pendant les vacances : comment faire ?

Il existe certainement des contrats spécifiques qui prévoient une assurance pour la location d’une maison de vacances. Si vous désirez louer un appartement, une maison ou encore un mobil-home durant vos vacances et que le bien ne dispose pas d’une garantie de vacances ou d’une assurance du propriétaire, il est nécessaire de souscrire une assurance habitation location de vacances. Par conséquent, certaines compagnies d’assurance proposent une assurance logement temporaire, qui est généralement valable entre 1 et 90 jours. En effet, il y a de nombreuses possibilités qui s’offrent à vous. Il y a par exemple la demande d’une augmentation de garantie aux compagnies d’assurance dans laquelle vous avez souscrit le MRH (multirisque habitation) de votre logement. Et vous pouvez aussi choisir le niveau d’assurance (multirisque ou incendie) pour la souscription d’une assurance spécifique.

Ai-je besoin d’une assurance habitation si je suis locataire ?
Comment assurer sa résidence secondaire ?